AMICALE LAÏQUE PLOUZANE

AMICALE LAÏQUE PLOUZANE

Section Chorale Iroise

Activités

Au Foyer Laïque

Adultes et Ados :

Lundi à 20h30.

**************

Saison 2021/2022

La chorale Iroise régale 130 spectateurs, au Kruguel, à Lampaul-Plouarzel Réservé aux abonnés


Mardi 23 août 2022, en soirée, ils étaient 130 spectateurs à assister à la prestation de la chorale Iroise, de l'Amicale laïque de Plouzané<,
venue entonner son répertoire, au Kruguel, dans le cadre de sa tournée d'été.
Pendant les deux heures de prestation, entrecoupée d'un entracte, les 60 choristes ont proposé 18 chansons,
dirigés, alternativement, par leurs deux chefs de choeur, Monique Péré et Philippe Soulier.
C'est avec un répertoire varié, composé de chansons française, étrangère et bien sûr bretonne, qu'ils ont conquis le public lampaulais.Plus d'information sur © Le Télégramme

**************

Saison 2019/2020

Les chefs de choeur , Monique Péré et Philippe Soulier, honorés


L'Amicale laïque de Plouzané possède, dans ses rangs, deux chefs de choeur à part.
Monique Péré et Philippe Soulier ont vu leur investissement de plus de trente ans récompensé par une médaille d'honneur.
Monique Péré et Philippe Soulier, chefs de choeur bénévoles de l'Amicale laïque de Plouzané (ALP) depuis respectivement 33 et 35 ans, ont reçu la médaille d'honneur des sociétés musicales et chorales.
Monique a enseigné la musique comme professeur dans différentes structures, et fait une halte à la direction des ressources humaines de la mairie de Plouzané.
Quant à Philippe, c'est l'enseignement à l'IUT de Brest qui a jalonné sa route.
Un bonheur musical et humain
Monique Péré, arrivée à l'ALP en 1981, n'avait plus dans l'idée d'être responsable de quoi que ce soit. Elle se voyait plutôt côté délassement en chanson ... mais ça n'a pas duré ! « Philippe, qui dirigeait déjà la chorale Iroise, m'a demandé un petit coup de main. J'y suis toujours et j'y ai vécu des moments inoubliables, comme la traversée vers Douarnenez avec la grande Armada, sur un des voiliers de la fête 1996. Un rêve ! », se remémore-t-elle.
Monique Péré, qui a créé l'ensemble vocal et instrumental Échappée belle, ainsi que le choeur d'enfants Choeur Grenadine, n'est pas prête à renoncer à ces rencontres, qui lui procurent beaucoup de bonheur tant au niveau musical qu'humain.
La « fierté » Marins d'Iroise
Comme elle, Philippe Soulier a des souvenirs plein la tête. « Parmi eux, j?ai une certaine fierté d'avoir, avec René Mandon, créé, en 1991, puis animé, pendant sept ans, l'ensemble des Marins d'Iroise. Il a été repris par René Abjean, qui fait maintenant la "carrière" que l'on sait », précise-t-il.
Les deux chefs de choeur évoquent, à l'unisson, le grand spectacle nocturne de Bertheaume, en juillet 1995. « La chorale Iroise et les Marins y avaient participé, avec le bagad Adarré et Triskell, les frères Quefféléant (harpes celtiques) et Mickaël Cozien (cornemuse écossaise). La nuit avait été clôturée par un vibrant "Amazing grace", interprété par tous les ensembles », concluent les chefs.

Plus d'information sur © Le Télégramme

*******

Saison 2018/2019

CONCERT DE PRINTEMPS DE LA CHORALE IROISE


Dans le cadre du Printemps de la Musique, Concert de la Chorale Iroise,
associée à Choeur Grenadine et à l'ensemble à cordes de l'école de musique le dimanche 24 mars à 16h00
au foyer laïque de Plouzané, place Jules Ferry.
Entrée avec participation libre au chapeau.

**************

Saison 2017/2018

LES 40 ANS DE LA CHORALE IROISE

À l'occasion de ses 40 ans, la chorale Iroise regorge de projets. Ce programme commencera les 24 et 25 mars. Durant deux jours, des ensembles vocaux et des chorales de la région seront accueillis à Trémaïdic dans le cadre du printemps de la musique.

La chorale Iroise, bien ancrée dans le paysage breton, fêtera cette année les 40 ans d'une existence plus que remplie. Entre répétitions, concerts et prestations en France et à l'étranger, les 90 choristes, dirigés par Monique Péré et Philippe Soulier, ont toujours le même plaisir d'aller à la rencontre du public. L'ambition de la chorale est d'offrir un répertoire varié où se mêlent des oeuvres classiques, chansons contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques. À noter qu'un grand nombre de ces derniers sont harmonisés par le compositeur René Abjean.

Des ensembles vocaux et chorales réunis en mars

Plusieurs animations rythmeront 2018, dont quelque temps forts comme un week-end festif, qui sera organisé les 24 et 25 mars, à la salle de Trémaïdic, dans le cadre du printemps de la musique. « Ces deux jours réuniront les ensembles vocaux de l'Amicale laïque, ainsi que des chorales amies et d'autres choeurs de la commune. C'est une réelle volonté que d'ouvrir la programmation à plusieurs groupes », précisent les chefs de choeur. Le concert du samedi, qui est prévu en soirée, réunira les quatre ensembles vocaux de l'Amicale laïque. Pour les prestations d'Échappée belle, des Marins d'Iroise, du choeur Grenadine et de la chorale Iroise, la générosité du spectateur sera la bienvenue, puisque l'entrée se fera au chapeau. L'animation du dimanche se fera sous forme d'un festival, qui durera tout l'après-midi. « Nous accueillerons les chorales Choeurs en Cavale du Patronage laïque de la Cavale Blanche, du Menhir de Plabennec et Croque Notes du Technopôle, ainsi que le choeur d'ados de l'école de musique et l'ensemble de cordes de l'école de musique de Plouzané. Ce dernier, qui accompagnera certains chants, offrira un mini-concert », commente Daniel Simon, président de la chorale Iroise, qui sera aussi sur scène ce jour-là (entrée : 5 euros ; gratuite pour les moins de 12 ans).

Échange musical avec le Tarn

Du 10 au 13 mai, la chorale Bloqu'Notes de Cambounet-sur-le-Sor, près de Castres (Tarn), sera accueillie par la chorale Iroise. Les choristes, qui seront hébergés dans les familles, visiteront la région et partageront des moments de convivialité et musicaux. Bloqu'Notes participera à deux concerts, dont un le samedi 12 mai à 20 h 30 au Foyer laïque de Plouzané, en compagnie de la chorale Iroise et celle d'Échappée belle (entrée au chapeau). D'autres concerts sont également envisagés pour l'été, à Plougonvelin, Goulven, Lampaul-Plouarzel et Kersaint-Landunvez.

Plus d'information sur © Le Télégramme

**************

Dernier concert

Dimanche 5 Novembre 2017 à 15h30, à l'église de Locmaria-Plouzané.

LA CHORALE IROISE ET LA CHORALE MÉLODISSIMO D'HENVIC seront en concert dans le cadre des échanges annuels de"Novembre à choeur". Organisés par Musique et danse en Finistère, ces échanges se présentent sous la forme de jumelages, entre deux ou plusieurs chorales.
Chaque année, une quarantaine de concerts se déroulent sur l'ensemble du territoire finistérien. Ils permettent ainsi aux choristes d'échanger, de travailler, de découvrir et de faire découvrir d'autres répertoires .
Participation au chapeau.

La chorale Iroise, forte de 90 personnes, va fêter ses 40 ans les 24 et 25 mars prochains.
En attendant, elle continue de proposer des concerts entre oeuvres classiques et traditionnelles bretonnes et invite à rejoindre ses rangs.

Lundi soir, au Foyer laïque, les acteurs de la chorale Iroise ont repris le chemin de leur pupitre. Sous la direction des chefs de choeur, Philippe Soulier et Monique Péré, près de 90 personnes se retrouvent tous les lundis pour le plaisir de chanter. Bien qu'amateurs, les choristes travaillent de manière assidue, afin de présenter des concerts de qualité.
Oeuvres classiques et contemporaines, mais également des chants traditionnels bretons et celtiques se mêlent et offrent un répertoire très varié, qu'a encore pu apprécier le public, lors des quatre concerts d'été. « Celui de Kersaint-Landunvez est toujours un moment mémorable. Nous chantons dans la chapelle, où l'acoustique est géniale, tout comme le public, qui finit debout en applaudissant à tout rompre. C'est tellement chaleureux que l'on a l'impression de chanter à la maison ! », commente Daniel Simon, président de la chorale et choriste.

En concert dès le 5 novembre
La chorale Iroise se produit régulièrement dans la région brestoise et organise des rencontres avec des chorales voisines. Elle sera en concert, le 5 novembre, à la chapelle de Locmaria-Plouzané, avec la chorale Mélodissimo d'Henvic, dans le cadre des échanges annuels de « Novembre à choeur ». Chaque année, une quarantaine de concerts se déroulent sur l'ensemble du territoire finistérien. Organisés par Musique et danse en Finistère, ils se présentent sous la forme de jumelages, entre deux ou plusieurs chorales. Ils permettent ainsi aux choristes de découvrir d'autres répertoires et d'avoir des échanges humains très riches.

40 ans en 2018
« Cette année aura une saveur particulière, car elle sera marquée par les 40 ans de la chorale. Pour cette occasion, nous préparons une grande fête, qui aura lieu les 24 et 25 mars 2018 », précise Daniel Simon, qui, après s'être éclipsé quelques instants, reprend sa place pour l'échauffement vocal. À noter que la chorale Iroise recrute des chanteurs dans tous les pupitres et, particulièrement, chez les basses (hommes).

Pratique
Les personnes intéressées pour rejoindre la chorale peuvent contacter l'Amicale laïque au 02.98.49.74.34 ou venir à la journée portes ouvertes, qui se tient demain, au Foyer laïque, de 13 h 30 à 16 h.

Plus d'information sur © Le Télégramme -

**************

Lien

Chorale Iroise

Copyright "Amicale Laïque Plouzané" 2022, tous droits réservés