AMICALE LAÏQUE PLOUZANE

AMICALE LAÏQUE PLOUZANE

Centre de Loisirs Sans Ebergement

Activités

Une équipe d’animation qualifiée propose tous les mercredis, les petites vacances scolaires et tout l’été des activités éducatives, ludiques et de détente, permettant de favoriser l’autonomie, la vie sociale et la découverte de nouvelles activités.

Mercredis et petites vacances scolaires

Journée ou demi-journée : Enfants de 3 à 15 ans.

Contacts Renseignements : tél: 02.98.49.74.34 courriel : amicale.laique.plouzane@wanadoo.fr

amicale.laique.plouzane@wanadoo.fr


*************

Saisons 2015/2016

Durant les vacances de Noël, l'accueil de loisirs de l'amicale laïque a concocté un programme varié pour la quarantaine de jeunes enfants présents.



La plupart des activités proposées par l'accueil de loisirs étaient basées sur les décorations, chansons et préparations de Noël durant la première semaine de vacances.
Comme le soulignent les animateurs, « durant la deuxième semaine, les parents sont souvent en vacances, quand des ponts sont possibles. Alors, il y a moins de jeunes, mais on en compte tout de même une trentaine ».
Et, réveillon oblige, les enfants se sont amusés autour du thème « C'est la nouvelle année ».
Les « Petits loups » (3 à 6 ans) ont confectionné des cartes de voeux, des gâteaux de Noël et des photophores, puis sont allés au cinéma.
Les « Minimoys » (6 à 8 ans) ont, quant à eux, réalisé une banderole de fin d'année, un porte-prénom en « sculto » pâte et effectué une sortie à la patinoire.
Jusqu'à 100 enfants par jour
Les plus grands, les « Jedis » (9 à 12 ans), plus manuels, ont fabriqué des cartes de voeux à offrir et préparé le goûter de fin d'année, sans oublier une sortie à Laser Game.
Et, pour chacun des groupes, viennent s'ajouter des jeux de société et jeux en extérieur, dès que le temps le permet.
L'ALSH (centre de loisirs) est une des 28 sections de l'amicale. Dirigé actuellement par Cathy Yvenat, (titulaire du BAFD), il a été créé en 1985 et peut accueillir 100 enfants par jour, de 3 à 13 ans, tous les mercredis et durant les vacances scolaire.
Les activités se déroulent dans les locaux du foyer laïque, mis à disposition par la municipalité.
Une équipe d'animation qualifiée propose, tous les mercredis, durant les petites vacances scolaires et tout l'été, des activités éducatives, ludiques et de détente, permettant de favoriser l'autonomie, la vie sociale et la découverte de nouvelles activités.

Plus d'information sur © Le Télégramme -

*************

Saisons 2011/2012

Activités vacances de Pâques

Le Centre de loisirs de l'amicale laïque a accueilli, durant les vacances scolaires, près de 80 enfants journellement. Le thème choisi pour cette période était le cirque. La confection de déguisements, de masques, les tours de magie et les arts du cirque en général, sans oublier les sorties bowling, cinéma ou patinoire ont rythmé les journées des participants âgés de 3 à12ans. L'équipe se tourne déjà vers les vacances d'été dont le programme doit être préparé avec soin pour faire face à une demande toujours croissante.

*************

Séjour à Paris

Le centre de loisirs de l'amicale laïque a organisé durant les vacances de Pâques, pour la dixième année consécutive, un séjour à Paris pour 48 enfants âgés de 9à 13 ans. Ce voyage, au programme alléchant, a permis aux participants de découvrir la Ville lumière sous différentes facettes. Il a commencé par la visite du Stade de France, où les enfants sesont glissés dans la peau de leurs sportifs préférés et s'est poursuivi par un voyage dans le temps au Muséum d'histoire naturelle, puis par l'ascension de la Tour Eiffel qui leur a offert un panorama nocturne exceptionnel de la capitale illuminée.

Un contrôle surprise

La deuxième journée, après les compliments adressés à la directrice, Cathy Yvenat, par un inspecteur de la Direction régionale de la cohésion sociale venu contrôler l'organisation et le déroulement du séjour, les jeunes sont entrés dans l'univers féerique du parc Disneyland Resort Paris, qui fêtait ses 20 ans le jour même. À la nuit tombée, toute l'équipe a sillonné les rues de la capitale, afin de découvrir les monuments les plus connus tels que Notre-Dame, le petit et le grand Palais, l'Élysée, le Louvre... Le vendredi, après avoir bu la potion magique, tous les petits Gaulois ont relevé avec succès les différents défis proposés par le Parc Astérix. Avec des souvenirs plein la tête, les enfants et l'équipe d'animation composée de Justine, Tiffany, Marie, Anaëlle, Cathy, Pascal, Julien, Jonathan et Sébastien, sont rentrés bien fatigués mais déjà prêts à repartir pour un nouveau périple l'an prochain.

*************

Des séjours à Paris et à la neige

À quelques jours de la fermeture du centre de loisirs de l'amicale laïque pour la période de Noël, Cathy Yvenat, directrice du centre, ne cachait pas sa satisfaction quant à la fréquentation durant les vacances scolaires.
Une cinquantaine d'enfants, dès3 ans, ont assisté aux activités proposées. Les activités manuelles, fabrication de bougie, cuisine, confection de mangeoires pour les oiseaux et bien d'autres encore, ont permis à chacun de développer sa créativité.
Les fêtes, les sorties diverses n'étaient pas en reste, sans oublier, évidemment, le sport, avec les tournois en salle autour du ballon, le speed badminton ou encore le gouren, qui a sans doute fait des adeptes.

L'amicale laïque ne se cantonne pas au simple accueil du foyer laïque, mais elle propose également des séjours.
Le prochain sera un séjour au ski, à Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées, destiné aux jeunes de10 à 14ans, du11au 18 février; il reste huit places.
Le séjour suivant regroupe 48 enfants de 10 à 14 ans, qui visiteront Paris, ses monuments sans oublier Disneyland, le parc Astérix et même le Stade de France. Ce séjour est complet depuis longtemps.
Contacts Renseignements : tél: 02.98.49.74.34 courriel : amicale.laique.plouzane@wanadoo.fr

amicale.laique.plouzane@wanadoo.fr


Une cinquantaine d'enfants ont participé aux activités proposées par le centre de loisirs de l'amicale laïque, durant les vacances de Noël.


*************


Du gouren au centre de loisirs

Pendant les vacances scolaires de Noël, le centre de loisirs propose de nombreuses activités.
Notamment et ce depuis quatre ans, de la lutte bretonne, en collaboration avec le Skol gouren, pour le groupe des grands ou des moyens. Durant deux heures, les enfants sont encadrés par des jeunes animateurs du club local de lutte bretonne (Thomas, Pierre et Goulven) qui leur font découvrir les bases de ce sport.
Comme lors de chaque période de vacances, le centre de loisirs connaît un grand succès, avec ces séances ludiques et sportives.

*************


Vacances d’été :

de 3 à 15 ans, à la journée et mini-camps à thèmes de 3 à 5 jours suivant les âges.

Lien

C.L.S.H.

Copyright "Amicale Laïque Plouzané" 2013, tous droits réservés